La course à pied est l’un des sports très en vogue en France et dans le monde. Bien que la pandémie ait réduit la pratique de ce sport pendant les périodes de confinement, cette pratique a connu un regain de popularité après la levée des restrictions.

Généralité concernant l’entraîneur de course à pied

Premièrement, un coach doit avoir le désir de comprendre exactement les buts et les objectifs du coureur. Les raisons motivant une personne à courir doivent servir de base à toutes les décisions et être au premier plan de l’esprit de l’entraîneur. Il en résultera un plan d’entraînement efficace, sur mesure et adapté aux besoins du coureur.

Un entraîneur de course à pied aide les coureurs à développer leurs compétences. Il peut proposer des services individualisés ou travailler avec des équipes de participants. La formation et les qualifications requises pour exercer ce métier sont variables. Elles comprennent généralement une expérience sportive. Un diplôme d’entraîneur sportif, de nutrition ou d’un domaine connexe peut aussi être nécessaire.

Toutes les années d’expérience dans le domaine de la course à pied personnelle sont excellentes, mais elles ne remplacent pas les études et la formation. Les meilleurs entraîneurs sont sérieux dans leur métier, et leur expérience personnelle est complétée par une formation professionnelle. Au minimum, un coach doit être titulaire d’un certificat d’entraînement personnel délivré par un organisme réputé.

Le rôle d’un coach de course à pied

Un programme d’entraînement personnel de base comprend des exercices de cardio, de musculation et d’assouplissement. Dans le même ordre d’idées, un plan d’entraînement à la course à pied ne se limite pas au tapis roulant ou à la route. Une préparation complète comprend de nombreux éléments. Un entraîneur de course à pied intègre tous ceux-ci dans leur plan d’entraînement.

À moins d’avoir une véritable passion pour la course à pied, il peut être difficile de rester motivé. Un entraîneur vous aide à maintenir votre motivation, même lorsque vous avez envie d’abandonner. Il vous oblige aussi à respecter votre programme d’entraînement. Certains clients font appel à un entraîneur de course à pied parce qu’ils veulent participer à un semi-marathon ou à un marathon. Un coach fournit un régime structuré pour les préparer au grand événement. Il ne s’agit pas seulement de conseils de course, mais aussi de recommandations pouvant être utilisées pendant la compétition elle-même.

Une fois l’objectif fixé, la tâche suivante d’un entraîneur de course à pied consiste à élaborer un programme d’entraînement conçu pour atteindre cet objectif. Ce plan d’entraînement prend en compte le niveau de forme physique du client afin d’éviter les blessures. Il prend également en compte d’autres aspects de l’entraînement. Un athlète professionnel peut vouloir se mettre à la course à pied pour améliorer sa vitesse. Le plan conçu à cet effet ne doit pas entrer en conflit avec le reste de son protocole d’entraînement. L’une des tâches les plus fondamentales d’un coach de course à pied est d’aider ses clients à fixer un objectif spécifique pour leur module d’entraînement. 

Les avantages de l’entraîneur de course à pied

Engager un coach de course à pied permet de bénéficier des compétences et des connaissances d’un professionnel spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est capable de proposer un programme d’entraînement personnalisé adapté aux coureurs débutants comme confirmés.

Le coaching en trail présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de bénéficier d’un plan d’entraînement quotidien personnalisé. Les entraîneurs sont en mesure de s’adapter à vos objectifs, vos capacités et votre évolution pour vous offrir un suivi optimal. L’engagement d’un coach peut créer une relation particulière entre vous et lui, que cela se fasse en présentiel ou à distance. En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement sur mesure.

En fonction de vos progrès, votre coach pourra ajuster l’intensité de vos séances d’entraînement et prévoir des périodes de récupération pour optimiser votre surcompensation tout en respectant les besoins de votre corps. Les étapes d’échauffement et d’étirement seront intégrées à votre programme pour améliorer vos performances et éviter les risques de blessures.

De nombreux entraîneurs font part de leur philosophie d’entraînement sur leur site Internet. Un coureur devrait s’enquérir auprès d’un entraîneur potentiel de sa philosophie d’entraînement et de ses idées générales sur la façon dont il serait entraîné. Si la philosophie d’entraînement d’un entraîneur ne correspond pas à la façon dont un athlète souhaite être entraîné, l’expérience ne sera probablement pas positive pour l’un ou l’autre. La science doit être au cœur de tout programme de course à pied. Cela permet de minimiser les préjugés individuels et de s’assurer que la genèse globale d’un programme repose sur des informations valides et factuelles. En outre, de nouvelles découvertes sont faites en permanence, de sorte qu’un entraîneur de qualité se doit de rester au fait des dernières recherches et découvertes.

Comment bien choisir un entraîneur de course à pied ?

Chaque individu possède ses propres particularités et spécificités, ce qui signifie qu’il n’existe pas de modèle universel d’entraîneur idéal. Certains coachs adoptent une approche paternaliste ou protectrice, tandis que d’autres sont plus directifs ou maîtres d’école. Il y a également des coachs qui privilégient une approche participative, entre autres.

De nombreux coachs en ligne offrent des services et des tarifs variés. Vous pouvez prendre le temps de faire une comparaison entre les différentes formules pour trouver le service le plus adapté à vos besoins. L’entraînement avec un coach privé de course à pied peut être intéressant si vous considérez être en perte de vitesse ou si vous cherchez à maximiser les dernières parcelles de votre potentiel. Il existe d’ailleurs de nombreux entraîneurs spécialisés en France, dont certains ont une très bonne réputation. Les meilleurs coachs privés comptent le plus souvent entre 20 et 30 élèves au maximum. Au-delà, la personnalisation de l’entraînement est difficilement envisageable.

Si vous avez besoin de plus de souplesse qu’un club et que vous souhaitez avoir un entraînement personnalisé, il existe des applications de coaching en course à pied et en trail. Et puis des applications spécialisées dans le coaching ont vu le jour pour avoir un plan d’entraînement qui tient compte du niveau du coureur et de son objectif. La plupart d’entre elles sont téléchargeables gratuitement, avec un mode Premium pour bénéficier d’une personnalisation plus poussée.